5 astuces pour mieux présenter son bilan

 

 

Accompagner les PME dans leurs enjeux financiers et digitaux.

Le délai de dépôt des liasses fiscales pour les exercices clos au 31 décembre est proche ! Il est encore temps d’optimiser la présentation de ses états financiers.

Pourquoi ?

Les entreprises dont le CA est supérieur à 750K€ font l’objet d’une cotation par la banque de France. Bien que confidentielle, elle est ouverte à toutes les institutions de crédit, les assurances et les établissements relevant de la loi bancaire.

Il est ainsi essentiel d’optimiser les différents ratios de profitabilité et de solvabilité d’une entreprise qui découlent de ses états financiers.

5 astuces pour mieux présenter son bilan

💡5 astuces pour mieux présenter ses états financiers

Imputation des opérations non récurrentes en exceptionnel


Une charge exceptionnelle désigne une dépense qui n’entre pas dans l’exploitation courante d’une entreprise. Ces évènements inhabituels donnent lieu à des dépenses inattendues.

Les charges exceptionnelles portent principalement sur les opérations de gestion (pénalités, dons, sinistres, créances devenues irrecouvrables, rappels d’impôts, autres charges exceptionnelles), sur les exercices antérieurs et sur les opérations en capital (à la suite de cessions d’immobilisations).

Par exemple, les coûts liés à des licenciements, dans le cadre d’une réorganisation, peuvent être considérés comme des autres charges exceptionnelles.

Frais induits par des opérations capitalistiques


Les augmentations de capital en numéraire ou en industrie génèrent généralement des honoraires (avocat, expert-comptable, évaluateur, leveur de fonds…).

A l’occasion d’une augmentation de capital en numéraire, une prime d’émission est constatée à la hauteur de la différence la valeur de marché des actions ou des parts et leur valeur nominale.

Ces frais peuvent être comptabilisés en réduction de la prime d’émission (avec une contrepartie en transfert de charges d’exploitation).

Frais induits par des opérations de financement externe


Les opérations de financement (ou de refinancement) externe génèrent des honoraires (avocat, notaire, évaluateur…) et des commissions.

Les frais d’émission d’emprunts, l’exercice où ils sont réalisés, sont comptabilisés en charges à répartir (avec une contrepartie en transfert de charges d’exploitation). La fraction relative à l’exercice en cours est comptabilisée dans un compte de dotation aux amortissements (en exploitation).

Frais induits par des investissements


Les opérations d’investissement incorporels (par exemple, droit au bail, site e-commerce…), corporels (par exemple immobilier – terrain et construction, machine) et financiers (par exemple, titres de participation) génèrent des frais d’acquisition (honoraires, commissions, droit de mutation…) qui peuvent être incorporés à leur coût d’acquisition si leurs coûts leur sont directement attribuables et concourent à leur mise en service.

Production immobilisée


La production immobilisée désigne les immobilisations créées par une entreprise. Elle correspond à la somme des travaux effectués pour son propre compte (par exemple, le développement d’une plateforme SaaS).

Son coût de production intègre le coût des matières consommées, les charges directes de production, le coût de la main d’œuvre directe (salaires et charges sociales).

Les éléments ci-dessus illustrent les axes (non limitatifs) d’optimisation de présentation de ses états financiers. Il convient de les considérer avec une analyse comptable et fiscale exhaustive.

DAF Innov dispose de cabinets d’expertise comptable référents pour approfondir ces éléments.


Contactez-nous pour découvrir comment votre organisation peut bénéficier de nos expertises

DAF Innov

17-21 Rue Saint-Fiacre 75002 Paris

Téléphone

+33 1 59 03 99 98

Email

contact@daf-innov.com